Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grenouilles
Archives
5 décembre 2007

Sinterklaas!!!!

Ca y est, c'est aujourd'hui la Saint-Nicolas!

Depuis un mois les petits Néerlandais trépignent d'impatience: c'est aujourd'hui qu'ils vont reçevoir leurs cadeaux!  Tous les enfants hollandais savent que Sinterklaas vit en Espagne. Pourquoi en Espagne? Personne ne le sait, mais c'est ce que disent toutes les anciennes légendes et chansons. Quoi qu'il en soit, Sinterklaas passe le plus clair de son temps à consigner dans son grand livre rouge les faits et gestes de tous les enfants, tandis que son serviteur Zwarte Piet (cad "Pierre le Noir") prépare les cadeaux pour le 5 décembre. Dans les premières semaines de novembre, Sinterklaas, monté sur son cheval blanc, et Zwarte Piet, portant sur son dos un sac plein de cadeaux, s'embarquent sur un bateau à vapeur à destination des Pays-Bas. boot25k

À la mi-novembre, le bateau arrive aux Pays-Bas et est accueilli par la foule en délire: boot16  boot22  boot17  boot1

La nuit du 5 au 6, tandis que Sinterklaas s'assure que les enfants sont bien sages, Zwarte Piet sonne à la porte, jette des poignées de friandises et de nonettes par la porte entrouverte et dépose un sac plein de cadeaux. Le poème qui accompagne traditionnellement le cadeau représente à lui seul un véritable défi. Le bénéficiaire, quant à lui, doit lire à voix haute le poème, qui ne manque pas de déclencher l'hilarité générale. Le véritable auteur du cadeau restera anonyme, car tous les cadeaux sont censés venir de Sinterklaas, que le bénéficiaire remercie d'un retentissant «Dank je wel, Sinterklaas!» (Merci, Saint Nicolas!) À l'approche du 5 décembre, tout le monde se met à chercher des rimes aux Pays-Bas: dans la presse, à l'école, au travail et même au Parlement. Le jour J, tout le monde se depeche de rentrer chez soi et les magasins ferment plus tôt que d'habitude. A la maison, on fait une belle table en disposant les plats traditionels et friandises, les mêmes que celles que l'ont voit sur les tableaux des maîtres du XVIIe siècle (Speculaas de toutes les formes et fourrés à la pate d'amande, vin chaud, nonettes...). Des lettres en chocolat, à l'initiale de chaque convive, servent à indiquer la place de chacun 003___kopie. Sur la table, de grands pains d'épices en forme d'hommes ou de femmes, appelés « amoureux », et dans une corbeille, de mystérieux paquets.

Bon, chez nous, pas de sabots (ni même de croc's, la chaussure nationale...), donc on a fait un mix avec Papa Noël... : 009  Dans la chaussette de Superman, des cigares, dans celle de Dutch Grenouille un collier, dans celle de grenouille, le Saint-Nicolas en chocolat qu'on voit sur la cheminée, et dans celle de grenouillette, une petite barrette (euh... pour quand elle aura des cheveux...)! C'est une chouette journée!!!

Je vous mets la recette des nonettes, c'est sympa avec le café!

Le soir de la fête, les aides de Sinterklaas annoncent son arrivée en jetant à la ronde des pepernoten (nonnettes) et autres friandises, à la grande joie des enfants, qui s'efforcent d'en ramasser le plus grand nombre. Les nonnettes ne doivent pas être consommées à la sortie du four. Vous pouvez donc les confectionner bien avant le 5 décembre et les conserver dans une boîte à biscuits.

Ingrédients pour environ 50 nonnettes:
-100 grammes de beurre
-125 grammes de sucre roux
-2 cuillerées à café d'épices pour speculaas (cannelle, gingembre, anis étoilé...)
-1 pincée de sel
-250 grammes de farine fermentante
-quelques cuillerées à soupe de lait
-une noix de beurre

Mélangez le beurre, le sucre, les épices et le sel dans une terrine, de préférence à l'aide d'un mixer, pour obtenir un mélange onctueux. Incorporez petit à petit la farine et la quantité de lait nécessaire pour obtenir une pâte lisse. Faites une boule, que vous couvrez et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur. Beurrez une plaque à pâtisserie. Avec la pâte, formez des boulettes de la grosseur d'une noisette et disposez-les sur la plaque en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Cuire dans un four préchauffé à une température de 150˚ à 175˚C pendant environ 15 minutes (ou jusqu'à ce que les nonnettes soient dorées).

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette piqûre de rappel ...<br /> J'ai retrouvé l'ambiance des Pays-Bas qui me manque tant ... <br /> C'était pour moi un premier passage mais je reviendrai ...
N
Je me lèche les babines ...! je vais essayer !
C
Il est génial ce Nicolas!
T
et alors y a pas de chausette pour la tante chérie sur la cheminée??? mais oui parce que moa je veux gouter les nonettes et les choco! ;-) ca fé trop envie...gros bisous de saint nicolas et à marseille c pas aussi zoli le 6 décembre ;-)
A
Vive saint Nicolas et vive les nonettes!<br /> ps: j'adore le coup des chaussettes familiales;-)<br /> ... et mon regard a été attiré par le bas d'une huile qui a l'air assez sympa... Y aurait-il un(e) artiste à la maison ?
Les grenouilles
Publicité
Les grenouilles
Publicité