Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grenouilles
Archives
15 octobre 2007

Avoir un enfant aux Pays-Bas, ça c'est du sport!

Vous l'attendiez, le voici, le voilà, en exclu pour vous, ma PASSIONNANTE expérience, dans la série tranche de vie, je raconte ma life: le post "j'attends un enfant aux Pays-Bas" (l'aventure, la vraie la grande, elle est toujours plus près qu'on ne croit!)

Tout d'abord, il faut savoir que le système de santé aux PB est un peu spécial pour une française, ça ressemble au système anglais: selon son quartier, on a une liste de medecins de famille, on en choisi un qu'on doit toujours aller voir avant le moindre spécialiste, gynéco compris... (mais de toutes façons, on le voit jamais le gynéco, sauf à l'hosto, on laisse faire la nature dans ce pays, il n'y a pas de controle annuel, pas d'examen gynécologique, pas grand chose en fait...)

Ensuite, pour bien savourer l'histoire, il faut aussi savoir que 70 % des néerlandaises (mais j'exagère un peu) accouchent... à la maison bien sur! pour désengorger les hôpitaux et ne pas avoir de trou abyssal dans leur sécu (qusi inexistante d'ailleurs, les français ne savent pas la chance qu'ils ont...) ils encouragent ce mode d'accouchement, vous n'irez à l'hosto que si et seulement si vous avez un gros problème... (heureusement que j'ai eu grenouille premier par césa, sinon j'étais bonne pour batailler ferme...) Ce n'est que tres rarement que le gynéco vous accouche, c'est quasi toujours une sage-femme, tres compétente d'ailleurs, qui suit votre grossesse et met votre grenouille au monde.

Bon, là, déjà vous devriez vous dire "ouh là, sont spé ces Dutch, peace and love et flower power"... ben en fait vous n'avez pas tort, ils sont TRES natures: ils sont contre l'épisio (pas naturel tout ça, les déchirures, bcp mieux, ca cicatrise mieux, et là, je crois qu'ils ont raison), contre la péridurale (tres mauvais pour le biboune, il recoit des produits, ca va pas du tout ma bonne dame, respirez ca ira mieux), contre les biberons ("ah vous ne voulez pas allaiter: oh non, pas besoin de médicament anti-montée de lait, vous n'aurez qu'à mettre un soutien-gorge serré..."), pas de prise de sang chaque mois pour la toxo, pas de test de dépistage de trisomie, pas de contrôle de votre poids (ça j'ai bien aimé ;-D).... enfin ils sont très comme ça, quoi....

La devise médicale du pays: "z'êtes malade? PRENEZ UN PARACETAMOL!!!!!!!" (je vous jure, ca fait 6 mois que je suis ici, je peux plus l'entendre cette phrase, ca commence à me G%¨FLER!!!!!!!!!!!)

Et quand vous êtes enceinte: "mais voyons madame, ici, une femme enceinte n'est pas considérée comme une personne malade" (ce qui a du bon, je trouve, mais point trop n'en faut).

Vous vous sentez comment, là?, moi en lisant des trucs sur le net avant d'emmenager j'ai cru que j'allais laisser superman s'installer seul... Et puis dès que je suis arrivée sur place, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lançée dans la bataille (vous raconte pas le nombre de regards "quelle française, celle-là)! Tout de suite j'ai été rassurée sur la question hôpital pour accoucher (avec des chances de césa en urgence, même eux ne prennent pas de risque) là, ça allait déjà mieux! Et finalement tout c'est bien passé, et j'ai été ravie d'être chez moi et d'avoir une aide à la maison qui s'occupe de ranger, laver et faire les machines, repasser + s'occuper du bébé et de moi-même ex-baleine! je ne dis pas que je n'aurais pas préféré passer la première nuit à l'hosto, mais bon... j'étais MDR (parce que je m'y attendais) quand la sage-femme m'a sorti: "how do you feel? good? So you can take a shower and go home!" 5h après la naissance!

Non, c'est vraiment tout une expérience martienne, d'accoucher aux Pays-Bas, et en anglais s'il-vous-plait! Bon, j'avais hyyyyyyyyper mal, de toutes façons je suis arrivée trop tard pour la péri, c'était carrément l'angoisse, je broyais littéralement la main de Superman et tout et tout. J'obeis aux "yes, very well, push, push, take a deep breath...." de l'infirmière, la gynéco et l'assistante, jusque là, ca va encore.... mais dans les brumes de la douleur, au moment où je n'en pouvais vraiment plus, l'infirmière: "Yes, very well, push, YOU HAVE THE FORCE OF NATURE IN YOU!"... Non mais là, je me suis arretée net, et si je n'avais pas été vaguement occupée à autre chose j'aurais éclaté de rire.... j'ai dû lui lancer un regard genre "eh, t'en fais pas un peu trop, là!"

Quand je vous dis qu'is sont spé....

Cela étant dit, je me moque d'eux, mais leur système a du bon, et je ne crois qu'ils aient un taux de problèmes médicaux plus impoortants qu'aillurs, la preuve que ça marche! et grenouillette est la plus belle des petits têtards, donc je n'ais vraiment rien à dire!

Conclusion: Venez toutes accoucher aux Nederlands, c'est tellement plus l'aventure ;-D

Publicité
Commentaires
G
moi aussi de passage sur votre blog et meme systeme ici en colombie britannique! bon je ne raconte pas les details morbides de la naissance de ma fille, cesa en urgence, 3 semaines a l hopital et elle a failli y passer..... heureusement aidee par son poids de naissance qui lui a permis de combattre tout ce qui lui est tombe sur la tete pendant l accouchement. <br /> <br /> Cependant je pense qu en France on en fait peut etre un peu trop>>>> bon courage pr la suite! quand meme! etre expat c aussi un avantage ds certaines situations!
C
J'ai eu une copine néerlandaise, et nous avions été enceinte en meme temps, entre moi surmédicalisée et elle nature à fond, les discussions ont été longues et enrichissantes! ; )<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
De passage sur votre blog - je ne peux m'empecher de sourire: je suis francaise en Angleterre, et le systeme de sante est tres similaire. Si cote accouchement, l'hopital accueille sans probleme, le reste est parfois... leger. Suivi de la grossesse par des sage-femmes uniquement, jamais la meme. Une question? "C'est normal", sans explication autre. rendez-vous de 10mn maximum, tres souvent 15mn d'attente pour, j'ai chronometere, 4 mn de consultation.<br /> <br /> Cote accouchement, Gaz et air, injection, on ne refuse pas la perifurale, on ne la propose pas non plus. quand, a bout, je l'ai demande, on m'a explique qu'il etait trop tard, il faut pousser ma brave dame. On me l'aurait faite en France. C'est la aussi la sage-femme qui accouche, a aucun moment de la grossesse, je n'ai vu un gyneco. ce dernier est considere comme pecialiset, il faut etre referee par un medecin generaliste pour le voir.<br /> <br /> En moins de 24 heures apres la naissance de L*A, j'etais sortie de l'hopital et de retour a la maison. Une sage-femme vient tous les jours pendant 10 jours consecutifs. Reposez-vous jeune maman! Mmmh... Comment? On ne sait jamais a quelle heure entre 09h00 et 17h00 celle-ci va passer? Sieste ou pas sieste? ranger un peu le chaos ambiant? Quelle frustration lorsque cette deniere passe... a 16h55... Sachant qu'elle ne reste jamais plus de 15mn. Apres, c'est le visiteur mediacl qui prend le relai. Je l'ai rencontre une fois, puis plus de nouvelle.<br /> <br /> Au dela, si les vaccins sont proposes, pas de pediatre: c'est un specialiste, c'est donc au generaliset de vous y envoyer... 90% des fois ou la petite (ou nous d'ailleurs) avons ete malades... on nous renvoye chez nous avec du paracetamol...<br /> <br /> Felicitations pour votre bout'chou et bonne continuation dans vos aventures!
A
Ben moi dans ton aventure, il y a 1 seul truc qui me tente : la réexpédition vite fait bien fait à la maison si tout va bien ! Pour Lison, j'ai du signer une décharge pour pouvoir rentrer à J+3 : je n'en pouvais plus ! toujours un pour te casser les pieds dans ces hostos !<br /> <br /> Et puis je vous rassure, là bas où ailleurs, votre grenouillette aurait été belle pareil parce que ça, vous ne le devez qu'à vous. Bravo !!!!
S
Un peu ancestrâle la méthode hollandaise! Pour sûr qu'ils sont spé...une autre mentalité, ils ne se bilent pas et au moins se prennent moins la tête que nous! ils sont tout à fait "nature" ce qui est quand même très positif!
Les grenouilles
Publicité
Les grenouilles
Publicité